Festivités du nouvel an: comment les pays voisins ont-il passé le cap de cette nouvelle année 2018?

Les Champs-Elysées à Paris, le soir du nouvel an.
3 images
Les Champs-Elysées à Paris, le soir du nouvel an. - © Chen Yichen - BELGAIMAGE

Si certaines villes de la côte ont dû annuler leur feu d'artifice en raison des fortes rafales de vent, celui du Heysel a bien eu lieu et à même connu un franc succès puisque quelque 45.000 personnes se sont rassemblées pour y assister. Ailleurs en Europe, que s'est-il passé pour nouvel an ? 

30.000 personnes sur les Champs-Elysées 

Une foule "compacte" était présente sur les Champs-Elysées, lieu symbolique de la capitale française, placée sous haute sécurité, rapporte Le Parisien. Environ 1.800 policiers, gendarmes et militaires étaient déployés pour assurer la sécurité d'une "zone de protection", ceinte par plusieurs kilomètres de barrières.

La foule a pu y accéder dès 20h00 et les premières animations visuelles et sonores ont eu lieu à partir de 23h00. Un compte à rebours a précédé le feu d'artifice déclenché sur les 12 coups de minuit, marquant le passage à l'an 2018.

Des milliers de fêtards porte Brandebourg en Allemagne

Des milliers de fêtards se sont réunis sur le boulevard menant à la porte de Brandebourg à Berlin dans la soirée de dimanche pour y célébrer le passage à l'an 2018. La soirée en plein air sur le boulevard Strasse des 17 Juni, derrière la porte de Brandebourg, est considéré comme la plus grande d'Allemagne. Des festivités ont aussi été organisées à Hambourg, Cologne et Munich. 

La sécurité était stricte à Berlin, où une attaque terroriste a visé un marché de Noël il y a un peu plus d'un an, mais il n'y a eu aucun incident à ce stade.

Le nouvel an tout en musique en Suisse

Les voeux de "Bonne année!" ont résonné dans les villes suisses. Dimanche à minuit, par une température très douce pour la saison, des milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues pour regarder les feux d'artifice, danser et partager une coupe de champagne.

A Lausanne, la place St-François s'est silencieusement animée au son des platines des DJ's venus, et c'est une première, pour une "silent disco". Aux douze coups de minuit, le ciel de Vevey a ébloui les spectateurs venus en nombre admirer les feux d'artifice depuis la place du marché. Au bout du lac Léman, musique, cirque et champagne ont accompagné les personnes seules et démunies qui sont venues partager un repas convivial au réveillon de la solidarité.

Royaume-Uni: le Big Ben sonne les douze coups de minuit à Londres avant le feu d'artifice

Des centaines de milliers de personnes étaient présentes dans les rues de Londres pour célébrer le passage à l'an neuf, une heure après Bruxelles. Les spectateurs ont pu contempler un feu d'artifice de 12 minutes après les douze coups de minuit sonnés Big Ben.

La foule était amassée le long des rives de la Tamise pour contempler l'impressionnant show pyrotechnique. La tour horlogère de Big Ben, en rénovation mais remise en service exceptionnellement pour les fêtes de fin d'année, a marqué le passage à l'an 2018 et le lancement du feu d'artifice.

100.000 tickets ont été vendus pour assister au spectacle composé de pas moins de 10.000 explosifs. L'accompagnement musical du spectacle étai exclusivement féminin, avec des chansons d'Aretha Franklin, Annie Lennox et Ariana Grande, en hommage au centenaire de l'octroi du droit de vote aux femmes au Royaume-Uni.

A Edimbourg, 150.000 personnes ont bravé des conditions météorologiques difficiles pour entamer les festivités de Hogmanay, le réveillon écossais. De violentes rafales ont été enregistrées en Ecosse dimanche après-midi mais une accalmie a permis le bon déroulement des célébrations en ville.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK