Fanapi balaye Taïwan: écoles et bureaux fermés, 100 blessés

RTBF
RTBF - © RTBF

Les écoles et bureaux étaient fermés lundi dans certaines régions de l'île de Taïwan balayée dimanche par le typhon Fanapi qui a provoqué des inondations et fait plus d'une centaine de blessés, ont indiqué des responsables.

Le typhon, le plus puissant qui ait touché la région cette année, était accompagné de vents soufflant jusqu'à 220 km/h.

Lundi, il progressait vers le sud de la Chine, dans la direction de Hong Kong, selon les services météorologiques.

Les militaires ont utilisé des engins amphibie pour secourir des sinistrés pris au piège par les inondations à Kaohsiung, le deuxième ville de l'île située dans l'est, selon des images de la télévision.

Dans certains secteurs de la ville, l'eau est montée jusqu'au premier étage des immeubles. Des écoles et des bureaux étaient fermés et certaines zones interdites d'accès.

Au total, plus d'une centaine de personnes ont été blessées notamment par des débris poussés par le vent, selon l'agence nationale de secours.

Un complexe pétrochimique de la région de Kaohsiung a été affecté par les inondations, contraignant une dizaine d'usines à interrompre leur activité.

Les dégâts pourraient atteindre 2 milliards de dollars de Taïwan (63 millions de dollars), selon des médias locaux.

Il y a un an, le typhon Morakot avait dévasté le sud de Taïwan, faisant 700 morts et disparus.


Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK