Famine en Afrique: les ONG belges ne reçoivent pas assez de dons

Un enfant en état de sévère malnutrition en Somalie
Un enfant en état de sévère malnutrition en Somalie - © AFP PHOTO/ Mustafa ABDI

A la suite du lancement de l'opération "Famine dans la Corne de l'Afrique. STOP!", le Consortium 12-12 a récolté "à peine" un demi-million d'euros en dix jours, indique-t-il mercredi dans un communiqué. Les ONG membres de la plate-forme appellent dès lors la population à une mobilisation bien plus forte.

"C'est un premier pas dans la bonne direction, mais largement insuffisant pour atteindre l'objectif de 4 millions d'euros que se sont fixé les ONG pour couvrir les besoins les plus urgents des populations au cours des trois prochains mois", souligne le Consortium 12-12, réunissant Caritas, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité et l'Unicef.

"La gravité de cette crise exige une mobilisation bien plus forte", selon les ONG, qui invitent le public, les entreprises, les associations, les autorités et les médias à organiser des actions de récolte de fonds.

Plus de 2,3 millions d'enfants âgés de moins de 5 ans souffrent de malnutrition en Somalie, au Kenya, en Ethiopie et à Djibouti. Ils s'exposent en outre à diverses maladies en raison de leur état de faiblesse. En tout, 11 millions de personnes ont un besoin d'urgence d'aide humanitaire dans la Corne de l'Afrique, en raison de pluies insuffisantes, de récoltes pauvres et d'un conflit qui s'enlise.

Les dons peuvent être versés sur le compte commun 000-0000012-12 ou via le site www.1212.be.

Par ailleurs, la Croix-Rouge de Belgique, qui n'est pas membre du consortium, relance également son appel aux dons, sur le compte 000-0000016-16. Elle rappelle qu'avec 42 euros, il est déjà possible de sauver un enfant de la malnutrition en lui offrant un traitement à base de Plumpy nut (aliment prêt à l'emploi destiné au traitement de la malnutrition) pendant huit semaines

Quant à Médecins sans Frontières (MSF), qui n'a pas lancé d'appel aux dons spécifique mais évalue pour le moment les besoins sur le terrain, son "fonds d'urgence" peut être alimenté au 000-0000060-60.


Avec Belga

Et aussi

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK