La Commission européenne revoit ses prévisions économiques à la baisse pour l'ensemble de l'Union européenne. En Belgique, la croissance sera nulle cette année. Et notre déficit public devrait atteindre 2,9% en 2013.
La zone euro connaîtra cette année une récession plus importante que prévu, avec un Produit intérieur brut se repliant de 0,4% (contre -0,3% jusqu'ici) et un chômage au-dessus de 12%, selon les nouvelles prévisions économiques de la Commission européenne publiées vendredi.
Huit pays de la zone euro devraient être en récession cette année, selon la Commission : la France, la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, ainsi que les Pays-Bas et la Slovénie. La Belgique échappe de justesse à la récession.
Pour en débattre avec Eddy Caekelberghs :
Henri BOGAERT, Commissaire au Plan; Christian de BOISSIEU, économiste français, ancien président délégué du Conseil d'analyse économique. Spécialiste de questions monétaires et bancaires; Maurizio COTTA, Professeur de Science politique à l’université de Sienne et directeur du Centre pour l’Etude du changement politique (CIRCaP); Henrik UTERWEDDE, est politologue et directeur adjoint de l'Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg -un centre d'analyse et d'information sur la France contemporaine et sur les relations franco-allemandes en Europe.