F. Hollande et M. Rajoy ont pris le Thalys pour Bruxelles

Hollande et Rajoy prennent le train pour le sommet de l'UE à Bruxelles
Hollande et Rajoy prennent le train pour le sommet de l'UE à Bruxelles - © Belga

Le chef de l'État français François Hollande et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy ont pris ensemble le train mercredi à Paris pour gagner Bruxelles où ils vont participer à un sommet informel des dirigeants européens, ont annoncé leurs entourages à l'AFP.

Le déplacement en train tranche avec les pratiques du prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy, qui utilisait deux avions pour venir participer aux sommets européens à Bruxelles, distante de 300 km de Paris. Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a fait escale mercredi à Paris pour s'entretenir avec François Hollande et accorder leurs positions avant le sommet européen de Bruxelles. Les deux hommes appartiennent à des familles politiques différentes.

Les deux dirigeants ont ensuite gagné la gare du Nord pour embarquer à bord d'un train à grande vitesse Thalys attendu à Bruxelles en fin d'après-midi. Le déplacement a été entouré d'importantes mesures de sécurité. Nicolas Sarkozy utilisait deux avions, un Airbus A330-223 dévolu à l'usage du Président de la République surnommé "Air Sarko One" et un Falcon 7X, l'avion d'affaires haut de gamme de l'avionneur français Dassault.

Le sommet informel organisé mercredi à Bruxelles est un dîner de travail qui à l'origine devait être exclusivement consacré aux moyens de relancer la croissance dans l'UE, mais les désaccords du couple franco-allemand, les menaces de naufrage de la Grèce et la fragilité des banques espagnoles laissent présager des discussions tendues.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK