Européennes: en France, le Rassemblement national arrive en tête selon des sondages de sortie des urnes

Selon des sondages de sortie des urnes, le parti de Marine Le Pen Rassemblement national arriverait tout juste en tête aux élections européennes, devançant ainsi La République en marche du président Emmanuel Macron. Voici les dernières estimations (à 19h40).

Rassemblement national : 24,20 % - 24 sièges

La République en marche, Modem : 22,40 % - 23 sièges

Europe Écologie - Les Verts : 12,70 % - 13 sièges

Les Républicains (LR) : 8,50 % - 8 sièges

Parti socialiste, Nouvelle Donne, Place publique : 6,20 % - 6 sièges

La France Insoumise (LFI), Gauche républicaine socialiste : 6,20 % - 5 sièges 

Notons que l'abstention atteindrait les 49,5%.

►►► A lire aussi: les premières estimations aux européennes pays par pays

 La majorité présidentielle tient bon

La liste Loiseau, portée par le parti au pouvoir LREM, a réalisé un « score honorable » qui montre que « la majorité présidentielle tient bon », a estimé dimanche soir l'entourage d'Emmanuel Macron. Le président compte « intensifier l'acte 2 de son quinquennat » et ne fera « pas de changement de cap », a également indiqué son entourage.

De son côté, le porte-parole du Rassemblement national Sébastien Chenu a estimé que « Emmanuel Macron prend une claque ce soir de la part des Français », a estimé dimanche le porte-parole du Rassemblement national (RN). La tête de liste Jordan Bardella évoque un « sursaut populaire contre le pouvoir en place ».

La tête de la liste d'Europe Ecologie Les Verts aux élections européennes Yannick Jadot a estimé dimanche sur BFMTV que la 3e place des écologistes au scrutin de dimanche soir s'inscrivait dans une « vague verte ».

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK