Ethiopie : un plan de limogeage pour abolir l'assemblée régionale illégale du Tigré a été adopté

Ethiopie : un plan de limogeage pour abolir l’assemblée régionale illégale du Tigré a été adopté
Ethiopie : un plan de limogeage pour abolir l’assemblée régionale illégale du Tigré a été adopté - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Le parlement éthiopien a adopté samedi un plan de limogeage du parlement régional et de l’exécutif du Tigré, au lendemain de l’annonce d’une intervention militaire dans cette région du nord du pays qui menace de sécession.

La chambre haute du parlement "a adopté une résolution visant à abolir l’assemblée régionale illégale actuelle du Tigré et son gouvernement, afin de mettre en place une administration par intérim", a annoncé la radio télévision publique éthiopienne EBC.

La décision du parlement éthiopien est basée sur les dispositions prévoyant la possibilité d’une intervention contre un Etat fédéral qui aurait "violé la constitution et mis en danger le système constitutionnel", selon la EBC.

"L’administration par intérim aura pour mandat de préparer une élection constitutionnellement acceptable et d’appliquer les décisions adoptées par le gouvernement fédéral", ajouté la télévision publique.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a qualifié vendredi d'"opération de maintien de l’ordre" une intervention militaire lancée depuis mercredi dans le Tigré.

Il avait appelé la population à éviter les rassemblements pour ne pas être touchée par les "frappes aériennes".

 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK