Etats-Unis : un dirigeant évangélique proche de Trump démissionne après un scandale sexuel

Etats-Unis : un dirigeant évangélique proche de Trump démissionne après un scandale sexuel
Etats-Unis : un dirigeant évangélique proche de Trump démissionne après un scandale sexuel - © Ethan Miller - AFP

Le dirigeant évangélique américain et ardent partisan de Donald Trump, Jerry Falwell Jr., a démissionné de la présidence d’une université chrétienne renommée, après des révélations sur sa vie sexuelle, indiquent les médias américains.

M. Falwell, 58 ans, avait été placé en disponibilité depuis le 7 août par la Liberty University, fondée par son père Jerry Falwell, à la suite de la publication sur Instagram de photos où il apparaissait avec une jeune femme, leurs pantalons en partie ouverts.

Il a depuis été victime du témoignage d’un ancien employé de piscine qui a affirmé avoir eu des relations sexuelles avec sa femme Becki et que Jerry Falwell Jr assistait à leurs ébats.

La Liberty University a indiqué dans un communiqué que, depuis la mise en disponibilité de son président, "d’autres éléments sont apparus qui ont démontré qu’il ne serait pas dans l’intérêt de l’université qu’il reprenne son poste" à la tête de l’institution.


►►► À lire aussi : Le pape François écarte un évêque polonais accusé d’avoir couvert des actes de pédophilie


Lundi soir, M. Falwell a indiqué à ABC News au Wall Street Journal qu’il avait démissionné.

Le jeune employé de piscine a indiqué au média en ligne Politico qu’il avait rencontré le couple en 2012 à Miami, alors qu’il avait vingt ans.

Il a affirmé que Jerry Falwell les regardait faire l’amour "en personne ou via des caméras. Il écoutait aussi nos conversations téléphoniques", a-t-il ajouté.

M. Falwell a assuré dimanche au Washington Examiner "ne pas être impliqué" dans l’aventure extraconjugale de sa femme.

La Liberty University, basée à Lynchburg (Virginie), a un "code d’honneur" strict qui stipule notamment que "les relations sexuelles en dehors du mariage […] ne sont pas permises".

Jerry Falwell a été l’un des premiers dirigeants évangélistes à soutenir Donald Trump, qui était intervenu deux fois sur le campus de l’université avant son élection en 2016.

Images récentes de Jerry Falwell Jr. et de sa compagne