Etats-Unis: Sarah Palin sort l'arme nucléaire contre Vladimir Poutine

L'ancienne candidate à la vice-présidence des Etats-Unis Sarah Palin s'exprime en clôture de la grande conférence du mouvement conservateur américain (CPAC), près de Washington le 8 mars 2014
L'ancienne candidate à la vice-présidence des Etats-Unis Sarah Palin s'exprime en clôture de la grande conférence du mouvement conservateur américain (CPAC), près de Washington le 8 mars 2014 - © T.J. Kirkpatrick

L'ancienne candidate à la vice-présidence des Etats-Unis et vedette de télévision Sarah Palin a conseillé samedi, à sa façon, au président Barack Obama d'adopter une stratégie plus ferme face à son homologue russe Vladimir Poutine dans la crise ukrainienne.

"La seule chose qui puisse arrêter un méchant avec une arme nucléaire, c'est un gentil avec une arme nucléaire", a-t-elle déclaré en clôture de la grande conférence du mouvement conservateur américain (CPAC), près de Washington.

La phrase est calquée sur le fameux slogan du lobby des armes à feu aux Etats-Unis, la National Rifle Association (NRA): "la seule chose qui puisse arrêter un méchant avec une arme à feu, c'est un gentil avec une arme à feu".

Obama accusé de menacer Poutine avec "un téléphone et un stylo"

La sortie, prononcée au milieu d'un discours émaillé de jeux de mots, d'imitations et de blagues, a déclenché une standing ovation des milliers de participants.

Sarah Palin a raillé l'administration de Barack Obama pour avoir menacé le président russe avec "un téléphone et un stylo".

L’ancienne gouverneure de l’Alaska, sans responsabilité politique depuis 2009, avait été choisie à la surprise générale par John McCain comme candidate républicaine à la vice-présidence en 2008.

Elle s'est lancée depuis dans une carrière à la télévision, et prononce des discours à travers le pays.

En 2010, Sarah Palin a participé avec toute sa famille à une série de télé-réalité à son nom, "L’Alaska de Sarah Palin", sur la chaîne TLC. Elle est actuellement commentatrice politique rémunérée de la chaîne d’informations conservatrices Fox News.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK