Etats-Unis : les Américains s’apprêtent à vivre un Super Bowl placé sous le signe du coronavirus et des mesures sanitaires

La 55e édition du Super Bowl, au casting galactique, oppose dans la nuit de dimanche à lundi à Tampa en Floride, les Kansas City Chiefs aux Tampa Bay Buccaneers. Cet événement mondialement connu attendu aura bel et bien lieu mais avec des restrictions liées à la crise sanitaire. Celles et ceux qui choisissent de se rassembler à l’occasion du Super Bowl doivent impérativement se conformer aux protocoles de santé. Pour rappel, la pandémie COVID-19 a coûté la vie à plus de 450.000 personnes aux États-Unis.

Seulement 22.000 spectateurs dans le stade

La première restriction est incontestablement liée à la présence humaine dans le stade. Celui-ci limite sa fréquentation à 22.000 personnes et pourtant, en tant normal, il peut accueillir jusqu’à 70.000. Et pour combler ce vide, les organisateurs ont opté pour 30.000 spectateurs en carton dispersés partout à l’intérieur du stade. Et sur ces 22.000 personnes ayant l’accès au stade, environ 7000 seront des agents de santé vaccinés.


►►► À lire aussi : Coronavirus aux USA : Joe Biden pense obtenir le soutien de "quelques républicains" au plan de sauvetage


La deuxième restriction n’est pas surprenante à l’heure actuelle, les veinards qui ont réussi à dégoter des tickets pour cette finale seront obligés de porter des masques de protection pendant tout le match et lors des déplacements.

Et enfin, la troisième restriction consiste à respecter les distanciations sociales. Les tickets attribués mèneront à des sièges qui respectent les distances de sécurité souhaitées. Il n’est pas question de changer de place.

"Nous avons un protocole très strict sur l’intégrité des pods (assise), sur l’espacement, l’afflux, la sortie, l’utilisation de la désinfection, l’utilisation de méthodes sans contact", a déclaré le médecin en chef de la NFL, Allen Sills, aux journalistes la semaine dernière.

3 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Des mesures sanitaires pour les regroupements de supporters en dehors du stade

Le plus grand défi, cependant, pourrait dépasser la portée de la NFL. Les Américains seraient susceptibles de se réunir dans les ménages et organiser des fêtes pour célébrer le traditionnel match.

"N’oubliez pas que le Super Bowl est entouré de nombreux événements avant et après le match lui-même", a déclaré Amira Roess, professeur de santé mondiale et d’épidémiologie à l’Université George Mason à Reuters. "Il y a des fêtes, des talons, des séjours à l’hôtel… Beaucoup de ces événements ne sont pas parrainés par la NFL", rajoute-t-il.

Toujours dans ce contexte, le Centre pour le Contrôle de la Santé et de la Prévention des Etats-Unis appelle les citoyens américains à éviter de "chanter ou applaudir" et déconseille de se rendre aux toilettes pendant les mi-temps.

Du côté des bars et des restaurants, les tenanciers ont également dû s’adapter en raison des restrictions liées au coronavirus. Des tables supplémentaires et des téléviseurs géants ont été installés à l’extérieur puisqu’ils sont dans l’obligation de rester à l’extérieur et de limiter les déplacements, en tout cas en Californie comme le mentionne Reuters.

"Ça va être difficile parce que d’habitude, les gens courent de haut en bas, se défiant les uns les autres. Au lieu de cela, ils doivent rester dans leur siège à moins qu’ils n’utilisent les toilettes ", déclare le directeur de l’établissement, Daryl Domantay.

Tous les comtés des Etats-Unis n’ont pas cette chance-là, certains ne sont pas autorisés à posséder ni installer des téléviseurs et ce, pour éviter les grands rassemblements.

La NBA interdit ses équipes de se rassembler pour célébrer le Super Bowl

Selon le Docteur Anthony Fauci, spécialiste américain des maladies infectieuses, les fêtes à la maison ne devraient "absolument pas" se produire.

Et c’est dans ce contexte que la NBA (National Basketball Association), a rappelé à ses 30 équipes présentes dans le championnat, et ce à travers un tweet, que les joueurs, entraîneurs et personnel ne sont pas autorisés à se rassembler à l’extérieur de leur domicile pour le Super Bowl ce dimanche.

Les personnes concernées peuvent uniquement le regarder à la maison avec les personnes issues de leur ménage.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK