Etats-Unis et Arabie saoudite signent des accords pour plus de 380 milliards

Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont signé samedi des accords d'une valeur de plus de 380 milliards de dollars, au premier jour de la visite du président Donald Trump à Ryad, a annoncé le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir.

"Les deux pays ont signé une série d'accords (...). La valeur des investissements dépasse les 380 milliards de dollars", a déclaré M. Jubeir lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'Etat Rex Tillerson.

Les accords de défense avec Ryad visent à contrer la "mauvaise influence iranienne", a-t-il ajouté.

Des accords d'armements pour un montant de 110 milliards

La Maison Blanche avait déjà annoncé plus tôt dans la journée des accords d'armements entre les deux pays pour un montant de 110 milliards de dollars.

Ces accords visent à "soutenir à long terme la sécurité de l'Arabie saoudite et de la région du Golfe face aux menaces de l'Iran", avait précisé Rex Tillerson sans détailler ces accords.

Le royaume saoudien compte sur les Etats-Unis pour contrer l'influence de l'Iran, son rival au Moyen-Orient, alors que Washington espère un plus grand engagement de Ryad dans la lutte contre "le terrorisme" et l'extrémisme religieux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir