Etats-Unis: débat télévisé tendu entre les candidats à la vice-présidence

Paul Ryan (G) et Joe Biden (D)
Paul Ryan (G) et Joe Biden (D) - © Michael REYNOLDS (AFP)

Joe Biden pour les démocrates et Paul Ryan pour les républicains se sont affrontés, cette nuit, dans le Kentucky, lors de leur unique duel télévisé. Ce débat été le cadre d'échanges vifs notamment sur le thème de la politique étrangère.

Dès l'ouverture du débat, le républicain Paul Ryan a accusé l'administration Obama de donner une image de "faiblesse" des Etats-Unis à travers le monde, en réduisant le budget de la Défense.

De son côté, le démocrate Joe Biden s'est montré offensif, en critiquant Mitt Romney, candidat républicain à la présidence, pour sa conférence de presse après l'attaque du 11 septembre dernier  contre le consulat de Benghazi, en Libye.

L’économie a aussi été au cœur du débat des candidats à la vice-présidence. Il a été question du projet budgétaire du républicain Paul Ryan qui prévoit une réduction drastique des dépenses publiques.  Ce projet est régulièrement attaqué par le camp démocrate.

Sur les questions de société, les deux hommes ont affiché leurs différences. Le colistier du républicain Mitt Romney, Paul Ryan, a déclaré qu'il était favorable à l'avortement dans des cas très limités, lorsqu'il y a eu viol, inceste, ou que la vie de la mère est en danger.

Comment ce débat télévisé a-t-il été perçu par les Américains?

Sur la forme, Joe Biden a semblé dominer le duel. Mais, selon un premier sondage publié par la chaîne CNN, le républicain Paul Ryan a été le plus convaincant pour 48% des Américains, alors que 44% se prononcent en faveur du démocrate Joe Biden.

Le président Barack Obama a téléphoné à son colistier pour le féliciter. Une chose est certaine: la prestation du vice-président démocrate a été meilleure que celle de Barack Obama, lors de son débat face à Mitt Romney.

Nicolas Willems

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK