Et pendant ce temps-là, en Libye…

Un opposant tombe d'un camion
3 images
Un opposant tombe d'un camion - © AFP

La situation est particulièrement préoccupante en Libye. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est penché sur un projet de résolution qui prévoit une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Il aura fallu sept heures pour arriver à un texte qui devrait être voté ce jeudi.

Pour sa part, le secrétaire général, Ban Ki-moon, réclame un arrêt des violences en Libye. Sur le terrain, les pro-Kadhafi poursuivent leur avance vers Benghazi, la principale ville encore aux mains des rebelles. L'armée a lancé un ultimatum aux habitants, les prévenant qu'ils doivent s'éloigner des positions tenues par les rebelles.

Ces déclarations font craindre un bain de sang. La bataille risque d'être déséquilibrée entre les forces loyalistes et des insurgés sous-équipés et désorganisés. Signe de ces tensions, les ONG ont déjà évacué Benghazi.

Les insurgés ont perdu, ces derniers jours, le contrôle de plusieurs autres villes et terminaux pétroliers. Personne ne sait ce qui s'est passé dans les villes qui sont déjà tombées aux mains des forces de Mouammar Kadhafi, comme Ajdabia.

Pour Saïf al Islam, le fils du colonel Kadhafi, les forces régulières libyennes auront repris le contrôle de tout le pays dans les prochaines 48 heures.

Dans un entretien accordé au Figaro, le colonel Kadhafi exclut de quitter le pouvoir et refuse tout changement politique en Libye. Il s'oppose à tout dialogue avec les rebelles. 

Alors que les troupes de Mouammar Kadhafi continuent à pilonner les insurgés, le Conseil de sécurité s'est mis d'accord sur un projet de résolution, prévoyant une zone d'exclusion aérienne, au-dessus de la Libye. Ce texte sera soumis au vote aujourd'hui.

Pour de nombreux observateurs, le geste de la communauté internationale arrive trop tard. Plusieurs diplomates estiment que le colonel Kadhafi prépare un "vrai génocide" en Libye. 

Nicolas Willems

 

 

 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK