Espagne: une épaisse couche d'écume recouvre les rues de Tossa de Mar

Avant de toucher la France, la tempête Gloria a entraîné la mort de trois personnes et provoqué de nombreux dégâts en Espagne: foyers privés d'électricité, routes coupées...

Autre conséquence plus étonnante: une grosse quantité d'écume de mer a envahi les rues de Tossa de Mar, une station balnéaire de Catalogne. 

L'écume de mer est un phénomène naturel. Cette mousse se forme quand la mer est très agitée, en cas de vent violent. La formation est facilitée par la présence de la matière organique, comme des microalgues. Mais elle peut aussi contenir - et ils facilitent sa formation - des déchets, des contaminants présents dans les combustibles fossiles, les eaux usées et les détergents.

Les autorités communales de Tossa de Mar ont jugé la situation "compliquée", mais ont rassuré la population. Selon eux, elle ne présente pas de danger immédiat pour les humains. 

Mais les dégâts seront nombreux. 

"Toutes les propriétés le long de la promenade ont été affectées. C'est une catastrophe, c'est le mot le plus clair que je puisse trouver pour décrire la situation que nous avons en ce moment à Tossa de Mar", témoigne un restaurateur.

En 2013, suite au cyclone Oswald, une station balnéaire australienne avait également été recouverte d'écume.