Espagne: un ancien ministre du général Franco meurt à 89 ans

Manuel Fraga Iribarne
Manuel Fraga Iribarne - © DIEGO TUSON (AFP)

Manuel Fraga Iribarne, ancien ministre du dictateur Francisco Franco et figure clé de la transition démocratique espagnole, est décédé dimanche à l'âge de 89 ans, a indiqué à l'AFP une source du Parti populaire (PP, conservateur), dont il était président honoraire.

"On m'a confirmé qu'il était mort ce soir", a déclaré à l'AFP Leopoldo Barreda, porte-parole du PP au Pays basque, sans pouvoir préciser les causes de la mort.

Selon des sources proches de la famille, Manuel Fraga est décédé à son domicile à Madrid d'un arrêt cardiaque provoqué par une affection pulmonaire due à un rhume sévère.

Retiré de la vie politique depuis seulement quelques mois, la santé du président honoraire du PP s'était détériorée dernièrement après avoir subi une opération de la hanche en avril et avoir fait une chute à son domicile, l'obligeant à se déplacer en fauteuil roulant.

Dernière grande figure vivante du régime franquiste, Manuel Fraga Iribarne a été l'un des principaux protagonistes de la vie politique espagnole pendant un demi-siècle, d'abord comme ministre du dictateur et ensuite comme leader de la droite conservatrice et fondateur du parti Alliance populaire d'où est issu le PP.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK