Espagne: contexte de crise, prestation de serment du nouveau Premier ministre

Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol
Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol - © PIERRE-PHILIPPE MARCOU (AFP)

Le nouveau président du gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy, chef du Parti populaire, prête serment devant le roi Juan Carlos.

La cérémonie, prévue ce mercredi matin, va marquer l'entrée officielle en fonctions de Mariano Rajoy en tant que chef du gouvernement. Le leader du Parti populaire doit annoncer dans la soirée la composition de son équipe.

Mariano Rajoy a obtenu, mardi, la confiance du Parlement. Son Parti populaire, situé à droite sur l'échiquier politique, a été porté au pouvoir en novembre dernier, avec une large majorité.

Le nouveau président du gouvernement espagnol veut agir vite pour rassurer les marchés. Parmi ses priorités figurent l'austérité, la réforme du travail et le nettoyage du système financier.

L'emploi est la plus grande faiblesse de l'économie espagnole. Avec un taux de chômage de plus de 21%, c'est un record parmi les pays industrialisés.

L'Espagne a connu ces derniers mois de nombreuses turbulences, en pleine crise de la dette en zone euro. Le pays souffre d'une croissance atone, qui risque de se transformer en récession début 2012. L'Espagne, qui s'est fixé comme priorité la réduction de son déficit public à 6 % du PIB en 2011, pourrait ne pas atteindre cet objectif.

Nicolas Willems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK