Espagne: la Commission électorale révoque le président catalan indépendantiste Quim Torra

Espagne : la Commission électorale révoque le président catalan indépendantiste Quim Torra
Espagne : la Commission électorale révoque le président catalan indépendantiste Quim Torra - © PAU BARRENA - AFP

La Commission électorale centrale a accepté ce vendredi de révoquer le Président de la "Generalitat de Catalogne", Quim Torra, de son poste de député régional.

Quim Torra avait été condamnée le 19 décembre dernier par la Cour supérieure de justice de Catalogne. Les faits pour lesquels M. Torra, un proche de l’ancien président catalan Carles Puigdemont, était poursuivi remontent au mois de mars. L’autorité électorale espagnole lui avait alors ordonné de retirer des symboles indépendantistes des édifices publics de la région afin de garantir la neutralité institutionnelle durant la campagne des élections législatives de la fin avril.

Une banderole sur la façade du siège du gouvernement catalan à Barcelone portant le slogan "Liberté pour les prisonniers politiques et les exilés", et sur laquelle figurait un ruban jaune, était visé en particulier. Le ruban jaune est utilisé par les indépendantistes pour réclamer la libération de leurs dirigeants en prison.

Réactions 

L'exécutif catalan a réagi à la décision de la Commission électorale centrale en convoquant une réunion extraordinaire du Conseil exécutif pour ce vendredi à 20 heures. 

L'Assemblée nationale catalane (ANC), quant à elle, appelé à manifester sur la Plaza de Sant Jaume à Barcelone. 

Le Parlement catalan rejette la décision du conseil électoral et approuve la nomination de Q. Torra à la tête du gouvernement régional, ce 04/01

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK