Espagne: la Catalogne au bord d'un gouffre financier qui ébranle le pays

De violents feux de forêt ont embrasé la Catalogne
De violents feux de forêt ont embrasé la Catalogne - © JOSEP LAGO (AFP)

La communauté autonome du nord de l'Espagne se retrouve sans le sou, dans l'impossibilité d'honorer en juillet le paiement de subventions à plusieurs organismes comme des hôpitaux ou des centres pour personnes âgées.

Les finances catalanes sont au plus mal, ce qui n'est pas sans conséquences sur l'état de santé global de l'Espagne.

C'est le bras de fer entre le gouvernement espagnol et la Catalogne. Poids lourd économique de l'Espagne, la Catalogne est sollicitée par le gouvernement de Mariano Rajoy pour contribuer au nouvel effort de réduction du déficit public de manière à ce que le pays puisse atteindre les objectifs fixés avec les autorités européennes, un effort auquel toutes les régions sont appelées à participer.

L'Espagne doit ramener son déficit sous les 3% en 2014. Il est aujourd'hui de presque 9%. Et elle n'y arrivera qu'avec l'aide des régions, dont quelques-unes sont asphyxiées. La Catalogne particulièrement. Elle est très endettée et incapable d'honorer certains engagements. Elle a annoncé cette semaine qu'elle ne verserait pas en juillet les subventions aux organismes sociaux sous contrat avec elle. Ces subventions représentent 400 millions d'euros rien que pour les hôpitaux et les centres pour personnes âgées Les salaires de cent mille personnes pourraient ne pas être versés. La Catalogne tente de trouver des solutions, parle de problème de liquidités qui seront réglés en septembre mais le discours ne trompe personne. Et dans ce contexte, pas question pour la Catalogne d'accepter une limitation de sa dette comme le demande Madrid, un discours partagé par l'Andalousie, les Asturies et les Canaries.

Africa Gordillo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK