Espagne: journée de grève et manifestation en faveur de l'éducation

Des milliers de personnes, professeurs, lycéens et parents ont manifesté mardi soir à Madrid pour la défense de l'école publique
Des milliers de personnes, professeurs, lycéens et parents ont manifesté mardi soir à Madrid pour la défense de l'école publique - © DOMINIQUE FAGET - AFP

Des milliers de personnes, professeurs, lycéens et parents ont manifesté mardi soir à Madrid pour la défense de l'école publique et contre les coupes budgétaires décidées par les autorités régionales.

Sous le mot d'ordre "Non aux coupes ! L'éducation n'est pas une dépense, mais un investissement", les syndicats avaient appelé les 21 000 professeurs du secondaire de la région de Madrid à manifester, au terme d'une journée de grève.

Alors que les régions autonomes espagnoles, lourdement endettées, sont pressées par le gouvernement central de prendre des mesures d'économie, le gouvernement régional de Madrid a demandé aux professeurs d'augmenter pour cette rentrée de 18 à 20 heures le nombres des heures de cours sur leurs 37 heures et demie de travail hebdomadaires.

Une mesure qui se traduira par une détérioration de la qualité de l'enseignement, selon les syndicats.

Collégiens, lycéens, enseignants et parents, côte-à-côte, ont défilé par milliers dans le centre de Madrid, regroupés sous les pancartes de leurs lycées, portant des tee shirts verts et des pancartes avec les mots "école publique de tous, pour tous" ou "l'éducation n'est pas une dépense, c'est un investissement".


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK