Espace Schengen: plus de visa pour Bosniens et Albanais

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Parlement européen a donné son feu vert jeudi à la levée de l'obligation de visas pour les ressortissants albanais et bosniens se rendant dans l'espace Schengen.

Le vote a été acquis par 538 voix contre 47. Il y a eu 41 abstentions.

Les citoyens bosniens et albanais, détenteurs d'un passeport biométriques, pourront librement voyager dans les 25 pays de l'espace Schengen d'ici à la fin de l'année si les 27 Etats de l'UE approuvent à leur tour cette proposition d'exemption de visas.

Les 27 Etats de l'Union européenne avaient levé en décembre 2009 l'obligation de visas pour les ressortissants serbes, monténégrins et macédoniens dans la zone Schengen. A cette date, la Bosnie-Herzégovine et l'Albanie n'étaient pas en mesure de remplir l'ensemble des critères requis (liés à l'immigration clandestine, à l'ordre public et à la sécurité).

Toutefois, en mai dernier, la Commission a jugé que les deux pays avaient bien progressé et a recommandé au Parlement et au Conseil, où siègent les Etats, de donner leur feu vert à une suppression des visas d'ici la fin de l'année, pour les séjours de moins de trois mois.

Le Kosovo reste toujours à l'écart du processus.

L'espace Schengen compte 25 Etats membres et permet à plus de 400 millions de citoyens de circuler librement de la Finlande à la Grèce, du Portugal à la frontière polonaise, sans devoir montrer leurs passeports.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK