Erasmus: la Commission vise 20% des étudiants en 2020

Erasmus: la Commission vise 20% des étudiants en 2020
Erasmus: la Commission vise 20% des étudiants en 2020 - © Flickr-velkr0

La Commission a publié la semaine dernière un bilan chiffré de son programme d'échange emblématique : Erasmus. Jusqu'à présent, trois millions de jeunes ont déjà bénéficié de ce programme qui vise à encourager la mobilité des étudiants.

Avec Erasmus, les étudiants découvrent la mobilité professionnelle avant l'heure. D'ailleurs, selon le bilan de la Commission européenne, 2/3 des employeurs valorisent une expérience à l'étranger. Partir, c'est montrer que l'on est capable de prendre des risques, de sortir des sentiers battus,... des qualités que l'on acquière plus difficilement en restant dans un auditoire.

C'est en tout cas, l'avis de Bart Stoffels, ancien Erasmus, il est aujourd'hui coordinateur de l'accueil des étudiants étrangers à l'UCL : "La mobilité n'est pas un objectif en soi. Ce qu'on vise c'est une qualité dans nos formations universitaires. Il y a bien sûr l'acquisition de la discipline enseignée, des connaissances techniques, mais il y a aussi l'acquisition de compétences sociales, relationnelles, communicationnelles. La mobilité apporte un plus pour ces différents critères".

C'est pourquoi les universités poussent leurs étudiants à partir. A Louvain par exemple,1/4 des diplômés partent à l'étranger. C'est beaucoup quand on sait qu'en Europe la moyenne n'est que de 10% aujourd'hui et que la Commission vise les 20% en 2020.

Et puis il y a un autre aspect qui explique le succès des programmes d'échange comme Erasmus, c'est la convivialité que ces échanges permettent de développer. Beaucoup d'étudiants ne sont pas insensibles aux aspects conviviaux et festifs du programme.

D'après la Commission, ils sont aussi plus enclins à partager leur vie avec une personne d'une autre nationalité. Voire plus si affinité. Depuis 1987, toujours selon la Commission, et sur base d'une extrapolation statistique, ce serait un million de bébés qui auraient vu le jour suite à une rencontre made in Erasmus.

RTBF en collaboration avec Euranet Plus, le réseau des radios européennes.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK