Epiphanie en Ethiopie: une plateforme s'effondre, plus de 10 morts à déplorer

Image du drame lors de la cérémonie du Timkat, à Gondar
Image du drame lors de la cérémonie du Timkat, à Gondar - © EDUARDO SOTERAS - AFP

Au moins dix personnes ont été tuées et une centaine blessées en Ethiopie dans l'effondrement lundi d'une plateforme en bois sur laquelle elles avaient pris place pour assister à la célèbre fête de l'épiphanie orthodoxe dans la ville de Gondar (nord), a-t-on appris de sources médicales.

L'incident s'est produit vers 08H00 (05H00 GMT) à Gondar lors de la fête éthiopienne de l'épiphanie, Timkat, inscrite par l'Unesco sur la liste du patrimoine culturel immatériel en 2019. Deux médecins de l'hôpital universitaire de Gondar ont assuré à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, que la tragédie avait fait au moins 10 morts. Un précédent bilan faisait état de trois morts.

"A l'heure actuelle, nous avons dix morts", a dit l'un des médecins à l'AFP. Un bilan confirmé par le second praticien.

Auparavant, le responsable de la ville de Gondar pour la "paix et la sécurité", Tesfa Mekonnen, avait confirmé à la presse un premier bilan de trois morts. Il avait précisé que cinq personnes étaient "grièvement blessées" et estimé à une centaine le nombre total de blessés.

Le festival Timkat est une des fêtes les plus importantes pour les orthodoxes d'Ethiopie, qui représentent environ 40% des 110 millions d'habitants du pays.

Elle est célébrée à travers le pays, mais les cérémonies les plus connues ont lieu à Gondar, l'ancienne capitale de l'empire éthiopien, à environ 700 kilomètres au nord de la capitale actuelle Addis Abeba. 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK