Chine : deux morts, 12 disparus dans une explosion dans une usine de gazéification

Une énorme explosion a frappé vendredi une usine de gazéification dans le centre de la Chine, brisant des vitres dans un rayon de trois kilomètres, a annoncé un média d’Etat, qui fait état pour l’instant de deux morts, 18 personnes grièvement blessées et 12 personnes sont disparues.

La déflagration s’est produite vers 17h45 (09h45 GMT) dans un atelier de l’usine située dans la localité de Yima, dans la ville de Sanmenxia à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin, selon l’agence de presse Chine nouvelle.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient un énorme champignon de fumée gris, des vitres de bâtiments brisées, des débris jonchant le sol, des habitants paniqués, et des médecins en blouse blanche auprès de blessés tenant des mouchoirs sur leur tête en sang.

L’AFP n’était pas capable dans l’immédiat de vérifier l’authenticité de ces images.

"L’incident a fait de nombreux blessés" et "deux disparus", a indiqué Chine nouvelle, citant les autorités municipales. "Les opérations de secours sont en cours et les blessés sont conduits dans les hôpitaux des environs."

"On ignore pour l’instant s’il y a des morts. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’explosion", a précisé l’agence de presse.

Une usine de gazéification permet généralement de convertir des matières carbonées ou organiques en gaz, utilisables ensuite pour la production d’électricité, de piles à combustible ou encore d’énergie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK