En visite au Caire, Poutine offre une Kalachnikov à Al Sissi

Le président russe Vladimir Poutine a profité de cette visite pour offrir une Kalachnikov du type AK-47 au président Égyptien Abdelfattah Al Sissi.

Le cadeau que semble bien apprécier le président égyptien entre dans un possible contrat d’armes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars en faveur de l’Egypte, rapporte The Independant.

En effet, le Kremlin a indiqué dimanche que "les deux dirigeants vont accorder un soin tout particulier à renforcer les liens commerciaux et économiques entre les deux pays". Il a notamment évoqué "la signature d'accords sur des investissements".

D’autre part, des médias russes avaient assuré en septembre 2014 que l'Égypte et la Russie s'étaient accordées sur la livraison de systèmes de défense antiaérienne, d'hélicoptères et d'avions de combat pour 3,5 milliards de dollars, financés par l'Arabie saoudite.

Les experts estiment que l'Égypte, traditionnellement alliée à Washington, fait partie des États où la Russie, isolée et critiquée dans la crise avec l'Ukraine, tente d'avancer ses pions sur les plans diplomatique et économique.

RTBF avec AFP

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK