En Egypte, premier verdict contre Mohammed Morsi attendu ce mardi

En Egypte, premier verdict contre Mohammed Morsi attendu ce mardi
En Egypte, premier verdict contre Mohammed Morsi attendu ce mardi - © AHMED RAMADAN - BELGAIMAGE

Mohammed Morsi, c'est ce dirigeant islamiste qui avait gagné l'élection présidentielle en juin 2012, après la révolution. Un an plus tard, il avait été destitué et arrêté par l'armée. Celui qui appartient aux Frères Musulmans est au centre de cinq procès. Et dans le cadre de celui-ci, il est poursuivi pour incitation au meurtre de manifestants.

Les faits que la justice égyptienne lui reproche remontent à décembre 2012. Mohamed Morsi était alors au pouvoir. Sa présidence est secouée par des manifestations de l'opposition, violemment dispersées.

Mohamed Morsi est accusé d'avoir organisé cette répression. Pour la défense, il n'y a pas assez de preuves pour condamner Mohamed Morsi. Selon elle, d'ailleurs, des militants du président déchu ont aussi été tués lors de ces affrontements.

La confrérie des Frères Musulmans à laquelle appartient l'accusé dénonce une justice instrumentalisée par les autorités. Elle appelle à manifester dès aujourd'hui.

Il est certain que la condamnation de Mohamed Morsi représenterait un nouveau coup dur pour l'opposition islamiste. Depuis la destitution du président, elle a été classée organisation terroriste et est devenue la cible d'une grande répression : 1400 manifestants qui soutenaient Mohamed Morsi ont été tués par l'armée et la police ; 15 000 autres ont été arrêtés. Des centaines de Frères Musulmans ont été condamnés à mort dans des procès de masse.

Mohammed Morsi encourt déjà la peine de mort dans trois autres procès en cours. Il est notamment accusé de trahison et d'espionnage pour avoir transmis des documents classifiés au renseignement du Qatar et à la chaîne de télévision qatarie Al Jazira, du temps où il était chef de l'Etat.

 

Avec A. Wavreille

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK