En 347 jours de présidence, "Trump a fait 1950 déclarations fausses ou trompeuses"

En 347 jours de présidence, "Trump a fait 1950 déclarations fausses ou trompeuses"
En 347 jours de présidence, "Trump a fait 1950 déclarations fausses ou trompeuses" - © Tous droits réservés

Depuis qu'il est entré en fonction le 20 janvier 2017, le président américain Donald Trump a atteint le nombre impressionnant de 1950 déclarations fausses ou trompeuses, selon The Washington Post. Soit "une moyenne de 5,6 allégations par jour".

Économie, environnement, affaires étrangères, immigration, soins de santé... Aucun domaine ne semble épargné par les mensonges ou inexactitudes prononcées ou tweetées par le président Trump. Le Washington Post a analysé et démonté chacune de ces déclarations jugées suspectes. Le résultat prend la forme d'une base de données extrêmement détaillée, catégorisée et mise en graphique.

Mensonges... à répétition

Et Donald Trump n'a pas manqué de répéter certains de ces mensonges. "Il y a plus de 60 de ces déclarations qu'il a répétées trois fois ou plus", commente le journal américain.

La palme du "Je persiste et signe" revient à son analyse toute personnelle de la bourse américaine : "Le marché boursier est à un niveau record et continue de monter, monter, monter". Cette phrase, Donald Trump l'a prononcée dans des formes diverses et variées 85 fois en un an. La dernière fois, c'était... samedi dernier, le 30 décembre.

"Trump retourne sa veste, analyse le journal sur ce point. Avant d'être élu, il rejetait la performance boursière sous Obama, la qualifiant 'd'artificielle' ou de 'bulle'. De plus, la performance des États-Unis en 2017 n'est pas unique. (...) les actions américaines ne se sont pas redressées aussi vigoureusement que leurs homologues étrangères." Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. L'exemple le plus prononcé.

Le Washington Post note en outre que Donald Trump s'est, à maintes reprises, attribué le mérite de résultats ou d'événements qui se sont déroulés avant qu'il entre en fonction ou avant même qu'il a été élu.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK