Empoisonnement politique? Un ex-espion russe hospitalisé en Angleterre après une intoxication

QG du MI6
2 images
QG du MI6 - © FACUNDO ARRIZABALAGA - BELGAIMAGE

Un ancien espion ayant travaillé pour le Royaume-Uni a été hospitalisé dimanche à Salisbury (sud de l'Angleterre) après avoir été exposé à une substance chimique, ont affirmé lundi les médias britanniques.

Accusé d'espionnage au profit du Royaume-Uni

Selon la BBC, l'homme hospitalisé est Sergueï Skripal, un ex-colonel du renseignement militaire russe. Accusé d'espionnage au profit du Royaume-Uni, il avait été condamné à 13 ans de prison en Russie en 2006, avant de retrouver la liberté en Angleterre grâce à un échange de prisonniers opéré en 2010 entre Moscou d'une part, Londres et Washington d'autre part.

Il aurait été intoxiqué au fentanyl, un puissant opiacé, selon le quotidien The Guardian.

Un homme a été hospitalisé "dans un état critique", a indiqué la police du Wiltshire, sans donner d'identité, de même qu'une femme d'une trentaine d'années qui se trouvait avec lui. Le couple a été retrouvé inconscient sur un banc, dans un centre commercial de Salisbury, une ville du sud de l'Angleterre.

"Les deux personnes, dont nous pensons qu'elles se connaissent, ne présentaient aucune blessure visible, et ont été emmenées à l'hôpital de Salisbury", a déclaré l'agent de police Craig Holden.

>>> A lire aussi: cinq cas célèbres d'empoisonnements politiques

Selon la BBC, Sergueï Skripal avait été payé 100.000 dollars pour fournir au MI6, le renseignement britannique, les noms des agents russes présents sur le territoire britannique. Lui et trois autres agents russes avaient fait l'objet d'un échange en 2010 contre dix agents du Kremlin expulsés par Washington.

La police enquête

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK