Emmanuel Macron abordera l'affaire Loup Bureau avec le président turc

Loup Bureau: Emmanuel Macron va s'entretenir avec le président turc et le sujet sera abordé
Loup Bureau: Emmanuel Macron va s'entretenir avec le président turc et le sujet sera abordé - © ETIENNE LAURENT - AFP

Le président français Emmanuel Macron va s'entretenir avec son homologue turc Erdogan, notamment au sujet de la situation de Loup Bureau, journaliste français étudiant à l'Ihecs détenu en Turquie depuis le 26 juillet. L'entretien doit avoir lieu "dans les prochains jours", a indiqué l'Elysée à Franceinfo vendredi.

Selon l'Elysée, "le président suit avec une grande attention le dossier Loup Bureau. Il est tenu informé par son équipe diplomatique de l'évolution de la situation concernant ce ressortissant français".

La présidence française indique également que "le ministère des Affaires étrangères est en contact avec les autorités turques sur ce dossier et les équipes pleinement mobilisées sont régulièrement en contact avec la famille". Une déclaration qui tranche quelque peu avec les appels relayés jeudi/hier par l'avocat et les soutiens du journaliste qui déplorent depuis plusieurs jours le manque de réaction des autorités françaises pourtant massivement sollicitées, notamment sur les réseaux sociaux.

Loup Bureau est détenu depuis le 26 juillet par les autorités turques qui lui reprochent un reportage réalisé en 2013 pour TV5 Monde auprès des combattants kurdes en Syrie (YPG), une organisation considérée comme terroriste par Ankara.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir