Emmanuel Macron sur la Syrie: "Des armes chimiques ont été utilisées par le régime"

Le président français Emmanuel Macron est l'invité du journal de 13h de TF1 ce jeudi. C'est depuis le village de Berd'huis, une petite commune de l’Orne de 1.100 habitants, qu'il a répondu aux questions de Jean-Pierre Pernaut

Premier sujet abordé : la situation en Syrie où le régime de Bachar el-Assad est accusé d'avoir une nouvelle fois utilisé des armes chimiques contre les civils. "Nous sommes présents en Syrie pour lutter contre le terrorisme, contre Daech, affirme Emmanuel Macron. C’est depuis la Syrie que les attentats ont été organisés. Les différentes guerres qui sont en train de se jouer ne peuvent pas tout permettre. Nous avons la preuve que, la semaine dernière, des armes chimiques ont été utilisées par le régime de Bachar Al-Assad. Nous aurons des décisions à prendre en temps voulu."

"Préparer la Syrie de demain"

Emmanuel Macron a aussi précisé sa volonté de lutter contre les terroristes, d'assurer le respect du droit international et de tout faire pour qu'un cessez-le-feu soit conclu. "Concernant le droit humanitaire, il faut soutenir les ONG aidant les populations sur le terrain, pour ne plus revoir les images de crimes que nous avons vues, avec des enfants des femmes en train de mourir étouffés."

Il précise: "Il faut aussi préparer la Syrie de demain, une transition, un régime libre, où toutes les minorités seront représentées. C’est la seule qui préparera la paix (...). Selon lui, l'objectif de la France est d'"assurer la stabilité au maximum de cette région".

Le président français l'affirme : "En aucun la France ne laissera une escalade se faire, ou quoi que soit qui puisse endommager la stabilité de la région. On ne peut pas laisser des régimes qui se croient tout permis agir. Toutes celles et ceux qui nous regardent ce midi ont été choqués par les images terribles."

>> A lire aussi: Les réponses d'Emmanuel Macron sur la réforme de la SNCF

Arrivée d'Emmanuel Macron à Berd'huis, dans l'Orne

Emmanuel Macron: des propos attendus au JT du 12/04

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK