Pays-Bas: les libéraux du Premier ministre sortant Mark Rutte gagnent l'élection

Mark Rutte, Premier ministre sortant
3 images
Mark Rutte, Premier ministre sortant - © JOHN THYS - AFP

La formation libérale VVD du Premier ministre Mark Rutte est en tête des élections législatives néerlandaises, selon les résultats quasi définitifs publiés jeudi matin sur base des votes de 366 communes sur 388. Les libéraux sont crédités de 33 sièges et sont suivis par l'extrême droite, le PVV de Geert Wilders, qui devrait engranger 20 sièges et s'isole donc en deuxième position dans ces résultats partiels.

Les travaillistes du PvdA, actuellement dans la coalition gouvernementale, accusent un recul historique, tombant à 9 sièges.

A l'issue du décompte de 93,2% des bulletins de vote, les chrétiens-démocrates du CDA et la formation centriste D66 sont à égalité en troisième place, crédités de 19 sièges chacun. Les écologistes de GroenLinks grimpent à 14 sièges, une progression fulgurante pour ce parti qui n'occupe que quatre sièges actuellement dans l'hémicyle. Les Verts sont à égalité avec l'extrême gauche du SP, qui n'a perdu qu'un siège.

La formation d'extrême droite de Geert Wilders, qui a longtemps dominé les sondages, n'a pas atteint les 30 sièges qu'elle visait.

"[Mark] Rutte n'est pas encore débarrassé de moi", a réagi Geert Wilders dans un tweet publié mercredi soir.

Dans un paysage fragmenté avec 28 partis candidats, la formation du gouvernement pourrait prendre des mois et nécessiter un accord à quatre ou cinq partis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK