Elections législatives en Israël: Obama a félicité Netanyahu

Le président américain Barack Obama a appelé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le féliciter de la victoire de son parti à l'issue d'une campagne qui a accru les tensions entre les deux alliés.

Bracak Obama "a parlé avec le Premier ministre Netanyahu pour le féliciter du succès de son parti" lors des élections législatives de mardi, a indiqué la Maison Blanche, précisant que le président américain avait souligné l'importance du "partenariat profond et durable" existant entre les deux pays. Barack Obama et Benjamin Netanyahu se sont mis d'accord "pour poursuivre les discussions sur plusieurs questions régionales, dont le difficile chemin pour résoudre le conflit israélo-palestinien", ajoute l'exécutif américain dans un communiqué.

Barack Obama a réaffirmé l'attachement "de longue date" des Etats-Unis à une solution à deux Etats, poursuit le texte. Le président américain a par ailleurs réitéré la position américaine sur le dossier nucléaire iranien - point de désaccord profond avec Benjamin Netanyahu - consistant à aboutir à un accord "qui empêche l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire" et donnant les moyens à la communauté internationale de vérifier "le caractère pacifique de son programme nucléaire". 

Belga