Elections européennes: le taux de participation en Europe au plus haut depuis vingt ans

Elections européennes: participation en hausse en France et en Allemagne à la mi-journée
Elections européennes: participation en hausse en France et en Allemagne à la mi-journée - © TOLGA AKMEN - AFP

Le taux de participation aux élections européennes dans les 28 États membres de l'UE a atteint 50,5%, soit une hausse de huit points de pourcentage par rapport à 2014 et le meilleur résultat depuis les années 90, a annoncé le service de presse du Parlement européen vers minuit.

Même si les taux de participation dans les États membres restent faibles par rapport à des scrutins nationaux, la mobilisation des électeurs était cette fois en progression dans de nombreux pays ce dimanche. Elle permet d'infliger un coup d'arrêt à l'érosion continue qui caractérisait les européennes depuis 1979.

En France, la participation en forte hausse

Traditionnellement faible pour ce scrutin, la participation est en forte hausse en France. Selon les estimations, la participation s'élèverait de 52% à 54% à 20h, soit sept à dix points de plus que lors du dernier scrutin de 2014. Il s'agit d'ailleurs potentiellement de la participation la plus élevée aux européennes en France depuis 1994 (52,76%). 

En Allemagne, la tendance est la même. A 14h, la participation était de 29,4%, près de 4 points supérieure à 2014.

En Pologne, où le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS), rallié dans l'hémicycle au groupe des souverainistes (CRE, conservateurs), s'est brouillé avec Bruxelles autour de ses réformes controversées de la justice, la participation a bondi à 14,93% à la mi-journée contre 7,31% cinq ans plus tôt.

►►► A lire aussi: Les premiers résultats aux élections européennes

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK