Elections européennes: MTV en campagne contre l'abstention des jeunes

La Commission européenne tente d'éviter une forte abstention aux élections européennes de juin, en confiant à MTV une campagne pour mobiliser les jeunes, les plus touchés par l'abstention.

Aux européennes de 2004, l'abstention avait dépassé les 50% dans l'Union européenne, et atteint 77% chez les 18-24 ans, a rappelé la commissaire européenne à la Communication, Margot Wallström. Et selon le dernier Eurobaromètre, la participation s'annonce catastrophique cette année.

La campagne sur la chaîne musicale, d'un montant de 1,9 million d'euros, se déclinera donc en deux temps, selon Antonio Campo dall'Orto, responsable de la campagne pour MTV, pour leur faire d'abord "prendre conscience" de ces élections, puis leur donner envie d'aller voter.

MTV diffusera d'abord à travers l'Europe des spots censés piquer la curiosité des jeunes sur le thème "Est-ce que tu m'entends?". Avant de les pousser à crier tous ensemble ce refrain le 30 avril, le cri étant censé agir comme métaphore pour montrer que c'est en votant qu'on peut être "entendu".

La campagne sera évidemment sur internet (http://www.caneuhearme.eu/eu/), appuyés par quelques messages positifs sur l'Europe d'artistes comme Depeche Mode ou le chanteur italien Tiziano Ferro.

(D'après Belga)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK