Élections en République démocratique du Congo: la coalition Lamuka appelle à une journée " ville morte "

La coalition Lamuka, soutenant le candidat de l'opposition Martin Fayulu, a appelé à une journée " ville morte " dans tout le pays, le vendredi 28 décembre. Cette grève générale a été annoncée pour protester contre un nouveau report du scrutin du 30 décembre dans les villes de Beni, Butembo (est du pays) en raison de fièvre hémorragique et Yumbi (ouest) à cause de récentes émeutes.

En tout, 1,2 million d'inscrits sur un total de 40 millions d'électeurs ne pourront pas voter dimanche, mais devront voter en mars contrairement au reste du pays.

Lors d'un point presse, Pierre Lumbi, directeur de campagne de la coalition Lamuka a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) "de retirer instamment sa décision injustifiée et organise des élections sur toute l'étendue de la RDC sans aucune discrimination".

Organiser des élections sur tout le territoire sans discrimination

"Le peuple congolais qui a été patient, qui a déjà accepté trois reports et a même accepté que l'échéance dépasse deux ans, dit maintenant : trop, c'est trop. La CENI vient de dépasser la ligne rouge". 

La coalition entend cependant participer aux élections présidentielle et législative de dimanche, a précisé lors du point-presse Pierre Lumbi, directeur de campagne de M. Fayulu.

Des élections annulées dans des bastions de l'opposition au président Kabila

La commission électorale (Ceni) a annoncé mercredi l'annulation du scrutin à Beni et ses environs ainsi que dans la localité voisine de Butembo en raison de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola. Le scrutin a également été annulé à Yumbi, dans l'ouest du pays, où des violences ethniques ont fait une centaine de morts, la semaine dernière. Ces villes sont connues pour être des bastions de l'opposition au président sortant, Joseph Kabila. 21 candidats s'affrontent lors de ces élections présidentielles en RDC qui devaient initialement avoir lieu en 2016 avant d'être reportées à plusieurs reprises.  

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK