Elections en RDC: les opposants Fayulu et Tshisekedi refusent de signer un "acte pour la paix"

Elections en RDC: les opposants Fayulu et Tshisekedi refusent de signer un "acte pour la paix"
Elections en RDC: les opposants Fayulu et Tshisekedi refusent de signer un "acte pour la paix" - © Tous droits réservés

A la veille des élections en République démocratique du Congo, les deux principaux candidats de l'opposition congolaise ont refusé samedi de signer "un acte d'engagement pour la paix" accepté par leur rival de la majorité et la commission électorale. Il s'agit d'un texte supposé prévenir les violences post-électorales, sorte de code de bonne conduite où les candidats s'engagent à ne pas appeler à la violence et à respecter le résultat des urnes. 

Les deux candidats, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, estiment que leurs amendements n'ont pas été pris en compte dans ce texte. Ils ont répété que leurs amendements n'avaient pas été pris en compte, à l'issue d'une très brève dernière réunion en soirée avec des observateurs africains.

Les élections auront bien lieu

Le pacte, que l'AFP n'a pu lire, a été signé par le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, et par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Il s'agit d'un "engagement pour la paix, pour des scrutins transparents, apaisés et non violents", a déclaré le président de la Céni, Corneille Nangaa.

Corneille Nangaa a répété que les élections présidentielle, législatives et provinciales auraient bien lieu dimanche. "La Céni et le Front commun pour le Congo (FCC, majorité) ont signé le document initial qui ne comprend pas les amendements d'hier" (vendredi), a déploré Martin Fayulu.


►►► A lire aussi: Elections en RDC: vous n'avez rien compris à ce qu'il se passe au Congo? On fait le point

"La Céni doit s'engager (à respecter) la vérité des urnes, dire que tous les électeurs auront la possibilité de voter sans exclusion", a-t-il ajouté.

La représentante des Nations unies au Congo, la diplomate algérienne Leïla Zerrougui, a en revanche été empêchée d'entrer dans la salle, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les élections au Congo se préparent

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK