Elections en Israël: Netanyahu favori selon les songages pour former le prochain gouvernement

Elections en Israël: Netanyahu favori selon les songages pour former le prochain gouvernement
Elections en Israël: Netanyahu favori selon les songages pour former le prochain gouvernement - © GALI TIBBON - AFP

Les derniers sondages autorisés avant les législatives de mardi en Israël placent les listes de Benjamin Netanyahu et de son principal concurrent Benny Gantz au coude à coude, mais confèrent l'avantage au Premier ministre sortant pour former le prochain gouvernement.

La plupart de ces sondages donnent plus de sièges de députés à la liste centriste du général Gantz qu'à celle du Likoud, le parti de droite de Benjamin Netanyahu.

Mais les projections de résultats d'autres partis, qui pourraient s'allier au Likoud, indiquent que Benjamin Netanyahu serait mieux à même de former une coalition de gouvernement que Benny Gantz.

Différents facteurs d'incertitude incitent cependant les analystes à la prudence, à commencer par la part traditionnellement importante des indécis quelques jours avant le vote et la multiplicité des listes.

Plusieurs des listes prises en compte dans ce qui pourrait être le bloc de droite conduit par Benjamin Netanyahu pourraient en fait ne pas entrer au parlement, faute de franchir le seuil de 3,25% des voix.

Cinq enquêtes d'opinion président entre 28 et 32 sièges pour la liste "Bleu-blanc" du général Gantz, et 26 ou 27 pour le Likoud, à l'exception d'un sondage qui en pronostique 31 pour le parti du Premier ministre sortant.

Dans le système israélien, les électeurs élisent leurs députés, mais le chef de la liste arrivée en tête n'est pas nécessairement celui ou celle à qui le président confie la tâche de former une coalition de gouvernement.

Ce vendredi est le dernier jour où peuvent être publiés des sondages.

Vladimir Poutine recevant Benjamin Netanyahu ce 04 avril au Kremlin:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK