Elections en Grèce: "ouf" de soulagement ? Pas tout à fait...

Les Grecs ont voté ce dimanche
Les Grecs ont voté ce dimanche - © AFP PHOTO/ MICHALIS KARAGIANNIS

Le parti conservateur et pro-euro d’Antony Samaras a remporté les élections en Grèce. Les dirigeants européens sont soulagés. Tout est-il pour autant résolu ? Anne Blanpain, journaliste spécialiste des questions européennes, a répondu à vos questions.

Suite à la victoire en Grèce du parti conservateur aux élections législatives de dimanche, les dirigeants européens sont soulagés : une victoire de la Gauche radicale aurait pu remettre en question les plans d’austérités mis en place et l’appartenance-même de la Grèce à la zone euro. Les dirigeants européens se sont même dit prêts à rediscuter des délais donnés à Athènes, afin d’aider à la mise en place d’un gouvernement pro-euro.

Mais pour certains, comme l’économiste Geert Noels, le résultat de ces élections ne change rien : "Une sortie de l'euro pour la Grèce est inévitable", dit-il.

Quels sont les scénarios envisagés maintenant ? Anne Blanpain, journaliste RTBF spécialiste des questions européennes, a répondu aux questions des internautes, en tentant de décrypter la situation. Relisez ses réponses ci-dessous.

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK