Emmanuel Macron élu président: ce qu'il faut retenir de cette journée d'élection en France

Emmanuel Macron élu président de la République: tout ce qu'il faut savoir à 20h
4 images
Emmanuel Macron élu président de la République: tout ce qu'il faut savoir à 20h - © AFP

Emmanuel Macron élu président de la République française

Emmanuel Macron a nettement battu Marine Le Pen avec 65,10% des voix selon une estimation dévoilée par France 2 sur le coup de 20h. De son côté, TF1 avance le chiffre de 65,5%. Le vainqueur a prononcé un discours solennel peu après 21h depuis son QG situé dans le XVe arrondissement de Paris.

Si Marine Le Pen est loin derrière avec plus de 35% des voix, elle a réussi à doubler le score obtenu par son père en 2002. Opposé à Jacques Chirac au second tour, Jean-Marie Le Pen avait alors récolté un peu moins de 18% des suffrages.

Marine Le Pen annonce un renouvellement profond du FN

Après sa défaite, Marine Le Pen s'est adressée ce dimanche soir à ses supporters réunis au Bois de Vincennes à Paris pour annoncer "une nouvelle force politique". Elle a tout d'abord expliqué avoir appelé Emmanuel Macron pour le féliciter pour son résultat et lui souhaiter le succès.

Une dizaine de médias se disent "interdits" de soirée électorale FN

Dix médias français - dont Mediapart - ont dénoncé dimanche une "interdiction" d'assister à la soirée électorale du Front national (FN) à l'issue du second tour de la présidentielle.

Par solidarité, le quotidien de gauche Libération, Les Inrocks, Le Monde et la RTBF ont prôné un "boycott". "Nous avons pu y rentrer, mais nous avons estimé que nous devions en ressortir", a déclaré Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l'information de la RTBF, sur le plateau de l'édition spéciale de La Une.

Le taux de participation à 17h en baisse par rapport à 2012

A 17h, le taux de participation était de 65,30% selon un message posté par le ministère de l'Intérieur sur son compte Twitter. C'est moins qu'en 2012 (71,96%) et qu'en 2007 (75,11%).

A midi, ce taux de participation était de 28,23%. La participation s'inscrivait ainsi à un niveau quasi stable par rapport à celui du premier tour le 23 avril (28,54%), mais en baisse par rapport au second tour de l'élection présidentielle de 2012, qui s'élevait à 30,66% au même moment.

Quant à l'abstention, elle est évaluée entre 26 et 27%, selon des estimations des instituts de sondage Elabe et Harris Interactive citées par l'AFP. Elle avait atteint 19,65 % au second tour de 2012.

A Bruxelles, vers 10h45, on constatait beaucoup moins de monde dans le bureau de vote qu'à l'accoutumée, selon toutes les personnes présentes. Au premier tour, les Français établis en Belgique avaient mis Emmanuel Macron en tête, devant François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

"Macronleaks": la Justice française a ouvert une enquête

La justice française a ouvert une enquête vendredi soir à la suite de la diffusion sur internet de milliers de documents internes de l'équipe d'Emmanuel Macron, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK