Egypte: le report des résultats de la présidentielle alimente les tensions

Le report des résultats de l'élection présidentielle fait craindre aux Egyptiens une reprise en mains par l'armée
Le report des résultats de l'élection présidentielle fait craindre aux Egyptiens une reprise en mains par l'armée - © AFP PHOTO / KHALED DESOUKI

Les Egyptiens vont devoir encore attendre avant de connaître les résultats officiels de l'élection présidentielle. L'annonce de ces résultats devait être faite aujourd'hui. Mais, elle a été repoussée sine die. La commission électorale se penche sur les éventuelles violations commises par les deux candidats. Ce report se déroule dans un contexte particulièrement tendu.

La commission électorale égyptienne estime qu'elle a besoin de plus de temps pour examiner les recours déposés par les camps des deux candidats en lice, Mohamed Morsi pour les Frères musulmans et Ahmed Chafik, issu des rangs de l'armée et ancien Premier ministre d'Hosni Moubarak. Les deux candidats clament chacun avoir remporté la victoire.

Le report de l'annonce des résultats de la présidentielle alimente les rumeurs en Egypte. L'armée est soupçonnée de préparer son déploiement dans les grandes villes du pays. De sources militaires, on dément toutefois toute activité inhabituelle. Pour la deuxième nuit consécutive, des milliers de manifestants se sont rassemblés, hier soir, sur la place Tahrir du Caire. Les manifestants exigent de l'armée, qui dirige le processus de transition, qu'elle respecte sa promesse de transmettre le pouvoir aux civils d'ici le 1er juillet.

Le climat de tensions est exacerbé par l'incertitude sur l'état de santé de l'ancien président Hosni Moubarak. Le pharaon, âgé de 84 ans, a été condamné, début juin, à la réclusion à perpétuité pour la mort de manifestants durant la révolution du Nil. Il a été transféré mardi soir dans un hôpital militaire. Il alternerait périodes de coma et de réveil.

Nicolas Willems

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK