Egypte: l'ex-premier chargé de former un gouvernement

Kamal el-Ganouzi, ancien premier ministre égyptien, accepte de former un gouvernement
Kamal el-Ganouzi, ancien premier ministre égyptien, accepte de former un gouvernement - © AFP

Kamal el-Ganzouri, ancien Premier ministre, a été chargé par l'armée au pouvoir de former un gouvernement en Egypte, après plusieurs jours de manifestations et d'affrontements, ont annoncé des télévisions privées égyptiennes.

Kamal el-Ganzouri, septuagénaire, a été de 1996 à 1999, Premier ministre sous Hosni Moubarak, chassé le 11 février par une révolte populaire.

Il s'est toutefois démarqué du président déchu après le soulèvement populaire du début de l'année lors d'une interview, après avoir été absent pendant 11 ans des médias. A la suite de cet entretien, plusieurs pages sur Facebook l'ont soutenu comme candidat pour la présidence de la République.
   
Avant d'être à la tête du gouvernement, il avait occupé le poste de ministre du Plan, où il a notamment oeuvré pour une amélioration des relations entre son pays et la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.
    
L'armée avait accepté la démission du gouvernement du Premier ministre Essam Charaf, nommé par le conseil militaire en mars pour gérer les affaires courantes.
  
Le conseil militaire au pouvoir avait convenu mardi avec différentes formations politiques de la formation d'un gouvernement de "salut national" en Egypte.

AFP

Et aussi

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK