Egypte:l'ancien président Hosni Moubarak sera rejugé le 11 mai

Hosni Moubarak
Hosni Moubarak - © AFP PHOTO / MAHER ISKANDER

La Cour d'appel du Caire a fixé la date du 11 mai pour le nouveau procès de l'ex-président égyptien Hosni Moubarak, accusé de complicité dans le meurtre de manifestants et de corruption, a indiqué mercredi une source judiciaire.

Le procureur général égyptien a par ailleurs ordonné mercredi que l'ex-président Hosni Moubarak, actuellement en détention dans un hôpital militaire, retourne en prison car son état de santé est "stable", a indiqué une source judiciaire.

Son nouveau procès se tiendra devant la Cour pénale du nord du Caire sous la présidence de Mahmoud al-Rachidi, a-t-elle précisé.

Ce nouveau procès devait commencer le 13 avril mais le juge s'est récusé lors d'une audience qui n'a duré que quelques secondes, en renvoyant le dossier à la Cour d'appel pour qu'elle choisisse une nouvelle juridiction.

Le magistrat est mis en cause pour avoir acquitté des responsables du régime déchu dans le procès de la fameuse "bataille des chameaux". Ils étaient accusés d'avoir envoyé des hommes de main à cheval et à dos de chameau pour attaquer des manifestants anti-Moubarak début février 2011.

Hosni Moubarak et son ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli avaient été condamnés en première instance à la réclusion à perpétuité pour la mort de manifestants pendant la révolte qui a contraint l'ex-président à la démission.

Ils vont être rejugés, ainsi que six anciens responsables de la sécurité, pour complicité dans le meurtre et tentative de meurtre de manifestants du 25 au 31 janvier 2011.

Les fils de Hosni Moubarak, Alaa et Gamal, vont comparaître tout comme leur père pour corruption. L'homme d'affaires en fuite Hussein Salem sera également jugé dans la même affaire.

 

Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK