Egypte: appel au rassemblement des manifestants place Tahrir

Egypte: appel au rassemblement des manifestants place Tahrir
Egypte: appel au rassemblement des manifestants place Tahrir - © ANDRE PAIN (EPA)

L'armée égyptienne a présenté ses excuses pour les violences meurtrières de ces derniers jours. Les forces armées ont aussi appelé à la formation d'un nouveau gouvernement. Mais, les manifestants de la place Tahrir veulent que les militaires quittent le pouvoir.

Les manifestants ont appelé à un grand rassemblement ce vendredi sur la place Tahrir au Caire, une manifestation baptisée "vendredi de la dernière chance". Avec le renfort de syndicats, les manifestants espèrent une mobilisation massive pour obtenir le départ immédiat des militaires, au pouvoir depuis la chute d'Hosni Moubarak, le 11 février dernier. La colère de la rue ne désarme pas, malgré les quelques gestes de l'armée égyptienne.

L'armée au pouvoir en Egypte a décidé de charger Kamal el-Ganzouri, de former un nouveau gouvernement, en remplacement du gouvernement démissionnaire depuis lundi. Ce septuagénaire est un ancien Premier ministre du président déchu Hosni Moubarak.

Les militaires ont également confirmé que les élections législatives se tiendraient bien à partir de lundi prochain. Ils ont aussi présenté leurs excuses pour les 41 morts dans les affrontements des derniers jours.

Au terme d'une semaine de tension, le retour de ce climat de violence fait craindre à de nombreux Egyptiens que l'économie du pays, où le tourisme joue une part importante, ait encore plus de mal à se relever.

Nicolas Willems      

Et aussi

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK