Egypte: commission d'enquête sur la fortune de Hosni Moubarak

Manifestation contre Hosni Moubarak
Manifestation contre Hosni Moubarak - © KHALED ELFIQI (Archives EPA)

Les autorités militaires en Egypte ont annoncé ce mardi leur décision de former une commission pour enquêter sur la fortune du président déchu Hosni Moubarak dans le cadre d'une investigation globale sur la corruption.

"Le Conseil suprême des forces armées a publié un communiqué annonçant sa décision de former une commission judiciaire pour lancer les investigations sur la fortune du président déchu Hosni Moubarak et de sa famille", a indiqué l'agence égyptienne officielle MENA. 

Après près de 30 ans de règne sans partage, Hosni Moubarak a été contraint de quitter le pouvoir le 11 février à la suite d'une révolte populaire demandant sa démission et appelant à des réformes. Il a laissé le pouvoir au Conseil suprême des forces armées, l'instance qui dirige actuellement le pays. Hosni Moubarak et sa famille proche sont ensuite partis à Charm el-Cheikh, une station balnéaire égyptienne sur la mer Rouge où l'ex-président dispose d'une résidence. Placés en résidence surveillée, ils sont interdits de quitter le pays et leurs avoirs en Egypte ont été gelés.
 
L'ex-président est accusé d'avoir amassé une fortune considérable. La presse égyptienne a fait état de compte secrets de l'ancien homme fort d'Egypte dans les banques du pays, y compris des dépôts de l'ordre de centaines de millions de dollars au nom de son épouse, de ses fils Alaa et Gamal et de leurs épouses.

Belga
Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK