Virus Ebola: ouverture d'un nouveau centre de traitement en RDC

Une chambre plastique aux murs transparents a été installée à Beni, en RDC, pour lutter contre le virus Ebola, le 15 août 2018.
Une chambre plastique aux murs transparents a été installée à Beni, en RDC, pour lutter contre le virus Ebola, le 15 août 2018. - © JOHN WESSELS - AFP

Médecins sans frontières (MSF) a indiqué jeudi avoir ouvert un centre de traitement d'Ebola (CTE) dans l'est de la République démocratique du Congo où une autre ONG, Alima, annonce un dispositif innovant pour alléger l'isolement des patients.

Il se trouve "à Mangina, une localité considérée comme étant l'épicentre de l'épidémie", écrit l'ONG dans un communiqué. "Un total de 37 patients s'y trouvent actuellement: 31 d'entre eux sont des cas confirmés lors de tests en laboratoire, tandis que les autres sont considérés comme étant des cas suspects ou probables", ajoute MSF. Parmi des patients figurent de "nombreux collègues du système de santé congolais", ajoute MSF.

Murs transparents

Dans la ville voisine de Beni, l'ONG Alima a annoncé la mise en place d'une chambre en plastique transparente pour le traitement des patients. "Grâce à ses murs transparents, et ses entrées extérieures pour les bras, les équipes médicales peuvent confortablement suivre un patient infecté (...) en réduisant le risque de contamination", détaille l'ONG au sujet de son "unité de soin d'urgence bio-sécurisée". "Les patients profitent aussi des murs transparents qui leur permettent de rester en contact avec l'extérieur, y compris avec leurs proches, sans risque de contamination", détaille Alima.

L'épidémie signalée le 1er août a tué 42 personnes, selon le dernier bilan épidémiologique des autorités congolaises en date du 14 août.

>>> À lire aussi : Ebola au Congo: l'Union européenne débloque une aide d'urgence et des vols humanitaires

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK