Du ski Puerta del Sol : les impressionnantes images de la neige qui ensevelit Madrid

"Les Ibères sont rudes", comme il était stipulé avec humour dans "Astérix en Hispanie". Et cela se confirme en ce début d'année, comme le montrent les clichés et vidéos venant du centre de la péninsule ibérique, qui connaît actuellement des chutes de neige impressionnantes et un froid glacial. Une couche de flocons d'une ampleur inédite en 50 ans, et qui a fait la joie de nombreux citadins madrilènes.

Bataille de neige géante sur Gran Via

A Madrid, l’armée a dû être déployée pour déneiger les pistes de l’aéroport qui restait fermé au moins jusqu’à dimanche après-midi, ainsi que les accès aux hôpitaux, toujours sous pression face à la pandémie de Covid-19.

Des chutes de neige historiques de plusieurs dizaines de centimètres ont recouvert vendredi et samedi Madrid et une partie de l’Espagne, paralysant les axes de communication.

Pompiers en difficulté...

Les murailles d’Avila

Nombre de Madrilènes ont aussi sorti leurs pelles pour déneiger l’entrée de leurs immeubles tandis que d’autres faisaient, comme samedi, du ski dans les parcs et les rues de la ville.

De longues files d’attente se sont aussi formées devant les rares supermarchés ouverts et les boulangeries.

Pas évident cependant pour certains automobilistes....

Cette tempête, baptisée "Filomena", et qui a entraîné de fortes pluies dans plusieurs autres régions, a causé le décès de trois personnes dans le pays.

Près de 36 heures après l’arrêt de chutes de neige, c’est désormais le gel qui préoccupe le plus les autorités alors qu’une vague de froid exceptionnelle frappe l’intérieur du pays. Les habitants ont été appelés à rester chez eux et à éviter tout déplacement sur les routes.

Sujet dans notre journal télévisé du samedi 9 janvier :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK