Dossier PRISM: Edward Snowden "devra rendre des comptes" aux Etats-Unis

"Une enquête est en cours sur cette affaire et je peux vous assurer que la personne responsable de ces fuites extrêmement dommageables devra rendre des comptes", a déclaré M. Holder lors d'une conférence de presse à Dublin retransmise par les services audiovisuels de la Commission européenne à Bruxelles.

M. Holder, qui s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec les commissaires européennes Viviane Reding (Justice) et Cecilia Malmström (Affaires intérieures), était interrogé pour savoir pourquoi la justice américaine n'avait pas lancé de mandat d'arrêt contre l'ex-employé d'un sous-traitant du NSA, l'Agence américaine de sécurité.

Edward Snowden, réfugié depuis le 20 mai à Hong Kong, a affirmé mercredi vouloir rester dans le territoire autonome chinois pour y "combattre le gouvernement américain devant les tribunaux".

Les fuites "ont porté atteinte à la sécurité nationale des États-Unis, elles mettent en danger la sécurité du peuple américain et la sécurité des gens dans les pays alliés. Je suis confiant dans le fait que la personne responsable devra rendre des comptes", a insisté M. Holder.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK