Donald Tusk félicite Trump et l'invite pour un sommet UE-USA

Donald Tusk félicite Trump et l'invite pour un sommet UE-USA
Donald Tusk félicite Trump et l'invite pour un sommet UE-USA - © THIERRY CHARLIER - AFP

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a félicité le président américain élu Donald Trump de vive voix vendredi pour son élection à la Maison Blanche, et réitéré son invitation à un sommet UE-USA, a-t-on appris vendredi de source européenne.

"Aujourd'hui j'ai eu au téléphone @realDonaldTrump et @Poroshenko", a indiqué sur Twitter M. Tusk, en évoquant des entretiens successifs avec le président élu américain et le président ukrainien Petro Porochenko.

Pas d'autres options que de coopérer

Selon une source européenne, M. Tusk a congratulé M. Trump avant de l'inviter à un sommet entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Il a également mis l'accent sur une "coopération transatlantique", qui inclut la question ukrainienne.

M. Trump a remercié le Polonais pour son invitation, le conviant à son tour à le rencontrer à la Maison Blanche avant tout sommet, une fois qu'il aura pris les rênes des Etats-Unis, le 20 janvier prochain, a rapporté la même source.

Dès le lendemain de l'élection de Donald Trump, le 9 novembre, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et M. Tusk avaient conjointement invité le président élu à un sommet UE-USA dès que possible - alors qu'un mini-sommet de l'Otan est prévu au premier semestre 2017 à Bruxelles.

"L'Europe et les Etats-Unis n'ont tout simplement pas d'autre option que de coopérer aussi étroitement que possible", avait alors déclaré le président du Conseil européen, au nom des 28 Etats membres, dans un communiqué.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK