Donald Trump mange sa promesse et ne publie pas ses déclarations d'impôts

Le président américain Donald Trump, fraîchement investi, ne rendra pas publiques ses déclarations d'impôts, a indiqué dimanche sa conseillère Kellyanne Conway à ABC News
2 images
Le président américain Donald Trump, fraîchement investi, ne rendra pas publiques ses déclarations d'impôts, a indiqué dimanche sa conseillère Kellyanne Conway à ABC News - © MANDEL NGAN - AFP

Le président américain Donald Trump, fraîchement investi, ne rendra pas publiques ses déclarations d'impôts, a indiqué dimanche sa conseillère Kellyanne Conway à ABC News. Cette dernière a affirmé que cette question n'était pas un problème pour les électeurs du sulfureux milliardaire.

"Cela ne les intéressait pas", a-t-elle maintenu. "Ils ont voté pour lui, et laissez-moi éclaircir ceci: la plupart des Américains se préoccupent de ce à quoi ressembleront leurs impôts sous l'administration du président Trump, et pas des siens". Une déclaration qui va à l'encontre de ce qu'indiquent les données disponibles sur le sujet. 

Opacité et stratagème douteux

Un récent sondage réalisé par le Washington Post et ABC indique en effet qu'une majorité de la population américaine, dont également une majorité des Républicains, estime que le nouvel occupant de la Maison Blanche devrait rendre les documents relatifs à ses revenus et impôts accessibles au public.

Donald Trump est le premier président, depuis des décennies, qui a refusé jusqu'ici de le faire. La nébuleuse immobilière sur laquelle est basée sa fortune reste en grande partie opaque, et le New York Times avait révélé en octobre qu'il avait utilisé un stratagème douteux dans les années 90 pour éviter de déclarer des centaines de millions de dollars de revenus imposables.

Le magnat de l'immobilier avait promis durant la campagne qu'il dévoilerait ses feuilles d'impôt dès qu'un audit aura été effectué. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première