Donald Trump écarte son chef de la diplomatie et le remplace par le patron de la CIA

Donald Trump a annoncé mardi dans un tweet matinal le départ de son chef de la diplomatie Rex Tillerson, remplacé au poste de secrétaire d'Etat par l'actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo. Donald Trump voulait une nouvelle équipe avant les négociations historiques avec la Corée du Nord, a expliqué un haut responsable américain.

Le président américain a également nommé Gina Haspel à la tête de l'agence de renseignement. Elle devient ainsi la première femme à en devenir la directrice.

"Mike Pompeo, le directeur de la CIA, deviendra notre nouveau secrétaire d'Etat. Il fera un travail fantastique! Merci à Rex Tillerson pour ses services! Gina Haspel deviendra la nouvelle directrice de la CIA, la première femme choisie à ce poste. Félicitations à tous!" a tweeté le président américain.

"En tant que directeur de la CIA, Mike a mérité les éloges des membres de nos deux partis en renforçant notre collecte de renseignements, en modernisant nos capacités offensives et défensives et en tissant des liens étroits avec nos alliés de la communauté du renseignement", a-t-il également déclaré dans un communiqué.

Dans la foulée, le président américain a congédié Steve Goldstein, un des plus hauts responsables de la diplomatie américaine, après avoir publiquement commenté le limogeage du secrétaire d'Etat Rex Tillerson.

"Le secrétaire (d'État) n'a pas parlé avec le président ce matin et il ignore les raisons", avait-il déclaré. "J'ai hâte de me reposer", a déclaré le sous-secrétaire d'État en commentant son propre départ.

Explications de Donald Trump, ce 13 mars (anglais)

Rex Tillerson rencontrait le président du Nigeria Buhari à Abuja, ce 12 mars

Rex Tillerson était en visite au Nigeria. Le Secrétaire d'Etat (ministre des affaires étrangères) y rencontrait, hier, son (alors encore) homologue nigérian Geoffrey Onyeama, ainsi que le président Muhammadu Buhari. Abuja constituait une des étapes de la tournée africaine de Rex Tillerson.
 

Archives: Mike Pompeo nommé directeur de la CIA par le vice-président Mike Pence, le 23 janvier 2017

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK