Didactiques, poétiques, intellos,... les clips de la campagne européenne

Clip qui fait la promotion de la liberté d’expression en Europe
Clip qui fait la promotion de la liberté d’expression en Europe - © Copie d'écran YouTube

La campagne pour les élections bat son plein et l’on voit apparaître de nombreuses vidéos sur internet, des petits clips pour inciter les Européens à aller voter le 25 mai. Il y en a de très bons, de moins bons, mais surtout il y en a quelques-uns assez originaux : poétiques, intellos, pédagogiques, muets... Bref, il y en a pour tous les goûts.

Il y a notamment ce clip qui fait la promotion de la liberté d’expression en Europe. Il a été mis en ligne début avril et explique avec beaucoup d'intelligence une de ces valeurs fondamentales qu'est la liberté d'expression. En deux mots, la scène se déroule à bord d'un train, un contrôleur annonce aux passagers qu'ils ne pourront plus parler de religion, d'immigration ou de corruption à bord du train en vertu de nouvelles règles. Étonnement, indignation, consternation. A voir.

Cette autre vidéo, réalisée par l'association Européens sans frontières, donne plutôt dans le lyrique. L'idée générale : la culture peut nous sauver. Des personnalités publiques - comme les comédiens Guillaume Gallienne, Dany Boon ou encore Virginie Efira - vantent l'Europe et ses avancées, notamment au niveau de la culture, et invitent les Européens à aller voter le 25 mai. La vidéo s'intitule Let's Rock the Eurovote.

Le réalisateur français Cédric Klapisch s'est aussi prêté au jeu en réalisant neuf petits films qui vantent les bienfaits... du programme Erasmus bien sûr! Pour rappel, Cédric Klapisch est le réalisateur du film L'auberge espagnole sorti en 2002 et dont l'intrigue se déroule durant l'Erasmus d'étudiants issus de toute l'Europe. Pour réaliser sa série de clips intitulée L'auberge européenne, Cédric Klapisch a suivi dix étudiants partis étudier dans dix villes européennes. Les vidéos sont visibles ici.

Et puis, il y a des clips plus pédagogiques comme celui-ci, réalisé par le site d'information Toute l'Europe. C'est presque un petit cours sur l'Europe en cinq minutes top chrono.

Il y a bien sûr aussi le clip officiel du Parlement européen pour ces élections. Cette vidéo est déclinée dans les 24 langues de l'Union et invite simplement à aller voter.

Il y en a évidemment beaucoup d'autres qui circulent sur internet et que chacun peut découvrir en quelques clics.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK